Nos sites de plongée

Site de plongée Le Torpilleur 134 à Giens

Épave d’un bateau naufragé en 1907, Le Torpilleur est un des plus visités de la région du Porquerolles. Il figure entre autres dans le livre d’Anne et Jean-Pierre Joncheray : « 100 épaves en Côte d’Azur de La Ciotat à Saint-Tropez ». Découvrez avec nous la passionnante histoire de cette relique.

 

Site de plongée le Torpilleur 134

Sa petite histoire

Construit en 1891 Le Torpilleur 134 fait partie de la première génération Torpilleur confectionnée par les Ateliers Augustin Normand au Havre. Sa série se caractérisant par une petite taille, une finesse de la coque et une rapidité remarquable pour les navires de l’époque. Avec 34 m de long sur 3,5 m de marge et 2,1 m de tirant d’eau, il avait un poids de 52 tonnes. Équipé d’un moteur à chaudière, il développait une puissance de 720 chevaux pour une vitesse de 20 nœuds.

Lorsqu’il n’était plus opérationnel, le navire servait d’accessoire d'entraînement dans la Marine, une mission qui l’enverra immanquablement vers sa dernière destination, les fonds marins de Porquerolles. Utilisé comme cible de tir, il fut débarrassé de ses composants polluants, dont son moteur. N’étant plus en mesure de se déplacer seul, il a été tracté par le remorqueur Hercule.

En décembre 1907, il fait son dernier voyage dans la baie d’Hyères où il servait de cible pour le croiseur Pothuau. Bien que fragilisé et mis à mal par les coups qu’il a reçus, il resta inébranlable et refusa de couler. Il fit alors tracter vers la campagne de tir au port de Toulon, mais échoua à mi-chemin.

Le 17 décembre 1907, le Torpilleur 134 périt en chemin. Il sombra alors vers la pointe de l’Escampobariou, à proximité de la presqu’île de Giens.

Nos offres du moment

Pour la journée, un week-end ou une semaine ?
Profitez de nos offres sur mesure

Week-end plongée autonome

Week-end plongée autonome

Nous vous proposons de découvrir le Var autrement.

Votre semaine 100% Epaves

Votre semaine 100% Epaves

Sept nuits à la Villa Mio Palmo à Cavalaire ou à l’hôtel Méditerranée à Hyères et 10 plongées sur épaves.
Une vrai semaine de détente et de vacances, et de beaux souvenirs en perspective

Votre semaine 100 % Plaisir

Votre semaine 100 % Plaisir

Sept nuits à la Villa Mio Palmo à Cavalaire ou à l’hôtel Méditerranée à Hyères et 10 plongées.
Une vrai semaine de détente et de vacances, et de beaux souvenirs en perspective


La plongée

Malgré de nombreuses années au fond de l’eau, l’épave à conserver une grande partie de sa structure et notamment l’arrière de sa coque. On remarquera son énorme hélice et son arbre suspendu. Long de 4 m, sa structure est ornée par de gigantesques éponges qui y ont élu domicile. Reposant dans une eau limpide, la coque du Torpilleur 134 abrite aussi un grand nombre de poissons, dont des mostelles.

Des séances de plongée sont régulièrement organisées sur l’épave du Torpilleur 134. Cette pratique reste cependant réservée aux plongeurs confirmés à cause de sa profondeur importante. Il est par ailleurs conseillé de s’équiper d’un trimix 19/40 pour profiter pleinement de l’aventure. Cet équipement vous permettra de rester sur l’épave pendant 15 minutes, pour une durée totale de plongée d’une heure.

Plongée à proximité du Torpilleur 134


Informations techniques

  • Type : Épave de bateau
  • Fond : sablo-vaseux
  • Visibilité : bonne à excellente
  • Courant : soutenu et exceptionnellement fort
  • Localisation : à 500 m au large de la pointe Escampobariou à une latitude de 43°01'512 N et une longitude de 06°05'512 E
  • Profondeur : 68 m
  • Niveau de plongée requis : PADI Advanced Open Water minimum
  • Difficulté : niveau 3
  • Remarque : RAS
Visite du Torpilleur 134


Autres épaves se trouvant à proximité du Torpilleur 134

Véritable mine aux trésors, l’île de Porquerolles recèle une grande richesse sous-marine, dont des épaves classées monuments historiques. Outre la coque du Torpilleur 134, il y a également :

  • Le mustang : épave d’un avion échoué, il repose à 55 mètres de profondeur.
  • Le Ville de Grâce : épave d’un bateau à vapeur coupé en deux et gisant sur sable clair à 50 mètres de profondeur. Au fond de l’eau depuis 1851, sa partie arrière est restée intacte et constitue d’abri pour plusieurs flores et faunes aquatiques.
  • Le Sally of New York : demeurant à 85 mètres de profondeur depuis 1851, il repose sur sable clair.
  • Le Guyane : le moins populaire de tous, du fait de sa profondeur trop importante (108 mètres).
Plongée à proximité du Torpilleur 134


Et maintenant ? Revenez sur le Parc National de Port Cros et découvrez la plongée bouteille !

Vous avez besoin de renseignements ? Nous vous rappelons.

Informations et réservations