Nos sites de plongée

Site de plongée Le Ferrando

site de plongée Le Ferrando

Le Ferrando est l’une des épaves les plus visitées qui se situent dans l'île de Porquerolles. Il attire plusieurs visiteurs, car il est peu profond. Découvrez les caractéristiques de cette épave.

Petite histoire de l’épave

Le Ferrando était un charbonnier anglais. Construit en 1888, il appartenait à la compagnie Hetherington et jaugeait 1333 tonneaux.

Le 26 juillet 1893, le Ferrando prenait sa route sur Genès avec vingt-cinq matelots et deux passagers à son bord. Pendant qu’il franchit la petite passe de Porquerolles, il croise la route de l’Escadre navale qui été composée d’une dizaine de navires lancés à toute vapeur. C’est là que le commando Ferrando a commis une erreur qui va entraîner le navire à se couler rapidement. En effet, son estimation de vitesse de l’Escade a été étonnée et il finit par se trouver en ligne perpendiculaire à celui-ci. Le Cosmao l’a évité, mais cela était impossible. L’Amiral Cecille l'éperonne et finit par le faire couler. Heureusement que les 27 personnes à bord du Ferrando ont toutes été sauvées par Le Faucon et le Wattignies. Actuellement, le Ferrando se repose sur une profondeur d’environ 26 mètres.

Nos offres du moment

Pour la journée, un week-end ou une semaine ?
Profitez de nos offres sur mesure

Week-end plongée autonome

Week-end plongée autonome

Nous vous proposons de découvrir le Var autrement.

Votre semaine 100% Epaves

Votre semaine 100% Epaves

Sept nuits à la Villa Mio Palmo à Cavalaire ou à l’hôtel Méditerranée à Hyères et 10 plongées sur épaves.
Une vrai semaine de détente et de vacances, et de beaux souvenirs en perspective

Votre semaine 100 % Plaisir

Votre semaine 100 % Plaisir

Sept nuits à la Villa Mio Palmo à Cavalaire ou à l’hôtel Méditerranée à Hyères et 10 plongées.
Une vrai semaine de détente et de vacances, et de beaux souvenirs en perspective


La plongée

Ce site de plongée est protégé des vents modérés par l'île de Porquerolles et la presqu'île de Giens. Au lieu d’une récupération en parachute en pleine eau, un mouillage sera plutôt conseillé. En effet, il est toujours important de se méfier de la circulation des bateaux. Et pendant votre plongée, il est toujours conseillé de se méfier des filets et des autres câbles qui tendent vers la surface.

Actuellement, le bateau est complètement brisé. Il vous sera donc très difficile de reconnaître ses différentes parties. Par contre, vous pourriez toujours identifier la poupe qui est restée accrochée et la cargaison de charbon. Quant à l’hélice, les encres et les treuils qui se situent à l’avant, ils ont tous disparu./p>

Il faut également noter qu’il n’existe aucune faune et flore particulière sur le site de plongée le Ferrando. Le Ferrando est recouvert par des algues filamenteuses et ternes. D’ailleurs, ces dernières assombrissent cette épave.

site de plongée à l'île de Porquerolles


Les informations techniques à retenir

  • Type : Épave de bateau
  • Fond : fond de sable très vaseux
  • Visibilité : Moyenne
  • Courant : souvent fort
  • Localisation : 43°03’88’’N – 06°13’66’’E. Il se trouve au milieu de la baie d’Hyères à environ 4 km du Cap des Mèdes de l’île de Porquerolles.
  • Profondeur : Profondeur minimum 23 m, profondeur maximum 26 m
  • Niveau de plongée requis : N2 ou PE40 au minimum
  • Difficulté : 4/5
  • Remarque : RAS
  • De 0 à 40 m
Le Ferrando à l'île de Porquerolles


Les autres épaves qui se trouvent aux alentours du Ferrando

Si vous souhaitez visiter d’autres sites de plongée, sachez qu’il existe d’autres épaves qui se trouvent justes à proximité du Ferrando. Ce sont :

  • Le marcel : c’est une épave de bateau qui mesurait 42 m de long. Il entre en collision avec la Durance le 27 octobre 1895 et finit par couler puis se reposer à une profondeur de 31 m. En effet, celle-ci le percuta sur tribord avant.
  • La ville de Grasse : c’est l’épave d’un bateau à vapeur qui appartenait à la compagnie Grasse-Cannes. Il coule en mer le 16 décembre 1851 après seulement une carrière de 3 ans. Actuellement, elle se repose à une profondeur d’environ 50 m.
  • Le Grec : c’est une épave de bateau qui a été coulé par une mine en 1945. Cette épave est située entre les îles de Porquerolles et Port-Cros. C’est l’une des épaves les plus réputées dans la méditerranée.
  • Le Donator : c’est l’une des épaves légendaires de la côte varoise, car elle est riche en faune et flore aquatique. Construit en 1931, ce bateau a terminé sa carrière en octobre 1945. Ce bateau se repose actuellement à une profondeur d’environ 50 m.
site de plongée Le Donator


Et maintenant ? Revenez sur le Parc National de Port Cros et découvrez la plongée bouteille !

Vous avez besoin de renseignements ? Nous vous rappelons.

Informations et réservations