Formez-vous à la plongée

Formation plongée, comment ça marche ?

La plongée sous-marine est une activité qui se pratique suivant des règles à respecter. Vous pouvez facilement faire un baptême sur votre lieu de vacances, mais pour prolonger le plaisir, il faut suivre un cursus de formation en vue de l’obtention d’un brevet. Ces formations diffèrent d’un centre à l’autre, mais comportent des points communs.



Faire de la plongée sous-marine où, quand, comment ?

La formation PADI (Professional Association of Diving Instructors) propose une formation à la pédagogie différente aboutissant à l’obtention d’un brevet reconnu dans le monde entier.

En France, la plongée sous-marine est gérée par la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins) qui gère toutes les activités sportives subaquatiques.

Les cours comportent tous au moins deux parties : la théorie et la pratique. Pour la théorie, il faudra soit se mettre à lecture, soit suivre des cours en eLearning. La pratique se faisant d’abord en piscine, les clubs de en bord de mer proposent dans un deuxième temps une plongée en mer, sachant que le niveau sera considéré comme acquis après un certain nombre de plongées réussies en milieu naturel.

Quelle que soit la formation choisie, un brevet est obtenu en fin de session qui peut se dérouler sur 4 jours en intensif ou sur un plus long terme si l’apprentissage se fait en piscine une fois par semaine. Ce qui compte, ce n’est pas la longueur du stage, mais la connaissance et la capacité à maîtriser la discipline et son environnement.


Comprendre les bases des licences de plongée

Les noms sont différents selon la méthode choisie, mais respectent plus ou moins la nomenclature suivante :



Niveau 1 

Les bases du Niveau 1 

Le moniteur transmet les règles de base, les déplacements sur et sous l’eau, aborde les principaux risques liés à la plongée et présente les équipements utilisés

Le but est de pouvoir plonger jusqu’à 20 mètres, avec encadrement ou moins en autonomie.


Niveau 2 

Les bases du Niveau 2 

L’objectif est d’être autonome, de savoir s’orienter, de communiquer sous l’eau.

La formation française introduit une notion de secours aux autres plongeurs. Accessible après obtention du niveau 1, cette partie permet de plonger à 20 mètres en autonomie et à 40 mètres avec un moniteur.


Niveau 3 

Les bases du Niveau 3 

Pour le passer, il faut être majeur et déjà avoir obtenu les précédents brevets.

À ce niveau, les plongées à 60 mètres avec encadrement sont possible et 40 mètres en autonomie.


Niveau 4 

Les bases du Niveau 4 

Accessible uniquement après l’obtention du niveau 3, il permet de devenir guide de palanquée, c’est-à-dire diriger un groupe de plongeurs de débutant à niveau 2 entre 0 et 40 mètres.


Niveau 5 

Les bases du Niveau 5 

Réservé à ceux qui veulent devenir professionnels, il permet d’encadrer des élèves de plongée et de postuler au poste de directeur de plongée.


Si vous voulez connaître les équivalences PADI, vous pouvez consulter l’article suivant : Formation PADI

Pourquoi passer par une école de plongée ?

La plongée sous-marine en bouteille reste une activité sportive dangereuse et réglementée. Si vous n’avez pas suivi de formation adéquate, vous mettez votre vie en jeu. De plus, sans brevet, aucun centre ou aucun bateau n’acceptera de vous emmener sur un site de plongée.

Les écoles de plongée en piscine ou en bord de mer proposent des cours adéquates avec des moniteurs aguerris et formés vous permettant de maîtriser les techniques complexes de plongée en bouteille.

European Diving School

La Côte d’Azur regorge d’écoles de plongées proposant majoritairement des formations en français aux normes FFESSM.

La région étant très touristique, la European Diving School offre la possibilité de se former à la plongée selon plusieurs écoles, FFESSM, PADI ou CMAS. Tous les niveaux sont enseignés, ainsi que des cours de spécialisations multiactivités (Trimix, Nitrox, deep air, wreck,..). Les instructeurs sont expérimentés, compétents et surtout multilingues, permettant de s’adresser à une clientèle touristique internationale, notamment allemande.

Basés à St Tropez, Port Grimaud et Hyères, les centres sont équipés de bateaux accédant rapidement aux sites de plongée. Comme Mio Palmo, la European Diving School propose des séjours vacances sur le thème de la plongée et offre aussi la possibilité de se loger facilement à proximité de leur école, bénéficiant des avantages d’un village de vacances en bord de mer.

Nos clients témoignent

Offrez vous le plus beau des souvenirs

La bonne idée

Offres
Packages
Plongée

Achetez maintenant

Vous avez besoin de renseignements ? Nous vous rappelons.

Informations et réservations